Génesquisse complété à la main
  • Génesquisse complété à la main
  • Etiquettes autocollantes
  • Génesquisse avec étiquettes autocollantes
  • Zoom sur étiquettes et photos

Génesquisse

20,00 €

Support universel de représentation généalogique, prêt à remplir, de 10 générations ascendantes, descendantes ou mixtes.
A compléter avec des étiquettes autocollantes ou à remplir manuscritement.
Deux longueurs vous sont proposées : 2 mètres et 4 mètres.

Choisissez votre longueur de Génesquisse :
Option étiquettes autocollantes :
Option étiquettes photos :
Option Pochoir :
Option tube de rangement :
Quantité

Génesquisse: le support de représentation généalogique, qui n'a pour limites que votre imagination !
 

Génesquisse est un support de représentation généalogique prêt à remplir, consistant en une trame pré-imprimée (en arrière-plan discret), conçue pour correspondre à toutes les configurations familiales et tous les types de représentations généalogiques possibles. A vous de choisir l’emplacement des individus que vous voulez représenter et leurs filiations, en les traçant sur cette esquisse généalogique universelle.
 

Génesquisse est un arbre linéaire imprimé sur un papier en rouleau, disponible en deux longueurs : 2m et 4m (selon vos besoins). Enfin un support généalogique qui s'adapte à vos besoins: arbre ascendant, descendant ou mixte, direct ou avec collatéraux, vers les racines ou la cime de votre arbre, sur 10 générations!
 

Pour personnaliser le support avec vos données généalogiques, plusieurs solutions s’offrent à vous:
- impression d'étiquettes autocollantes à partir de votre gedcom (pour les généalogistes informatisés)
- impression d'étiquettes autocollantes réalisées par vos soins avec une « matrice » word (pour les généalogies non saisies sur des programmes ou logiciels généalogiques)
- remplissage manuscrit (directement sur le support)
- remplissage manuscrit avec étiquettes autocollantes
 

Trame vierge

 


Les points forts de Génesquisse
    

Les possibilités de représentations physiques de généalogies ascendantes sont pléthoriques : arbre figuratif, roue, éventail ou arbre linéaire… en versions imprimées ou réalisées à la main.
 

Mais pour les arbres descendants ou mixtes, il n’existe pas de solution en dehors de l’impression sur de multiple feuilles A4 que l’on imprime et que l’on assemble soi-même, ou par l’intermédiaire d’un imprimeur professionnel qui réalise votre arbre linéaire sur mesure (uniquement pour ceux qui ont leur généalogie informatisée).
En effet, comment proposer un arbre descendant (ou mixte) adapté à chacun, alors que chaque généalogie de ce type est unique dans sa représentation ? Et que dire quand on cherche à représenter toutes les fratries sur plusieurs générations, cela devient mission impossible ?
 

Là est l’intérêt de Génesquisse. La trame de représentation est universelle : elle s’adapte à toutes les configurations possibles.
Génesquisse présente aussi d’autres avantages, car c’est un support :
- évolutif : laissez quelques cases vides dans la fratrie, et vous aurez toujours de la place pour y faire figurer le dernier né (généalogie descendante) ou l’enfant «caché» retrouvé au hasard des recherches (généalogie ascendante)
- personnalisable : vous pouvez personnaliser les informations, colorer les individus ou les branches comme bon vous semble
- souple d’utilisation : remplissage à la main ou grâce à des étiquettes autocollantes imprimées avec vos données.

 

Pour quels usages ?
 

Génesquisse est adapté à toutes les possibilités de représentations généalogiques.
Vous avez le choix du type d’arbre :
- arbre ascendant : vous partez de l’individu de base (ou d’une fratrie) et vous progressez vers les parents, les grands parents et ainsi de suite sur 10 générations
- arbre descendant : vous partez d’un individu (l’ancêtre le plus lointain trouvé, le plus emblématique, le premier porteur de votre nom…) et vous tracez ses descendants sur 10 générations
- arbre mixte : à partir d’un individu de votre choix, vous présentez ses ascendants et ses descendants sur le même arbre
 

Vous avez le choix du sens de progression :
- vous pouvez commencer votre arbre ascendant (la recherche de vos racines) par le haut ou le bas de la feuille, il n’y a pas de sens !
- de la même manière : votre arbre descendant peut indifféremment commencer par les cases inférieures ou supérieures du support
- si vous voulez un arbre mixte, positionnez le personnage central à mi-hauteur de la feuille, ou n’importe où en fonction du nombre de générations ascendantes ou descendantes que vous voulez représenter
 

Vous avez le choix du type de présentation :
- les lignées peuvent être épurées si vous choisissez les filiations directes
- ou plus « feuillues » si vous faites le choix d’y présenter tous les collatéraux (frères et sœurs de chaque lignée, conjoints ….)
- toute la famille élargie peut y trouver aussi sa place : remariage, beaux-parents, famille recomposée, libre à vous de présenter qui vous voulez
 

Avertissement: bien que vous permettant de présenter une généalogie sur une amplitude 10 générations, le Génesquisse, même de 4 mètres, ne permet pas de présenter tous les individus sur 10 générations complètes, car le nombre de cases par génération est de 17 par mètre, soit au maximum 68 cases par génération (pour un modèle 4 mètres). Pour illustration, une généalogie ascendante (sans collatéraux) comporte déjà théoriquement 64 ancêtres à la sixième génération.

  Exemple de Genesquisse manuscrit

 

 

Comment choisir votre longueur de Génesquisse ?
 

Le choix de votre arbre (ascendant ou non, avec collatéraux ou sans…) sera un élément déterminant pour choisir la longueur de la trame Génesquisse. Si vous faites le choix d’y faire figurer les collatéraux (frères et sœurs), il faudra choisir la largeur en conséquence, sachant que chaque mètre de Génesquisse dispose de 17 cases individuelles pour chacune des 10 générations.
 

Vous pouvez choisir entre deux largeurs différentes : 2 ou 4 mètres.
Pour faire le bon choix entre ces deux modèles, comptez le nombre de personnes que vous avez sur chacune des générations de l'arborescence que vous voulez représenter, et comparez le plus grand nombre que vous avez trouvé aux capacités maximales du Génesquisse :
- sur le modèle 4m : vous pourrez placer 68 individus maximum par génération
- sur le modèle 2m : vous pourrez placer 34 individus maximum par génération
 

Nous vous conseillons plutôt de choisir la longueur au-dessus de vos besoins estimées, vous limiterez ainsi le risque de manquer de place, et si vous avez trop grand, ce n’est pas gênant car vous pouvez couper la longueur superflue !
 

Si vous souhaitez faire un arbre ascendant direct sur 10 générations, pensez qu’à la 10ème génération vous avez (théoriquement) 512 ancêtres : il vous faudrait donc une trame de 28 mètres de largeur, soit bien plus que le modèle de 4m. Le Génesquisse n'a pas été conçu pour un tel besoin: nous vous suggérons de privilégier d'autres arbres comme le Générama ou le Généventail (en vente sur ce site) qui sont parfaits pour la présentation d'une généalogie ascendante.


Les étiquettes autocollantes
 

Le Génesquisse peut être personnalisé en écrivant directement sur le support. Mais il est aussi possible d'utiliser les étiquettes autocollantes conçues sur mesure.
 

Les étiquettes Génesquisse ont été réalisées spécifiquement aux dimensions des cases de la trame Génesquisse. Le format n'étant pas standard, vous ne les trouverez pas le commerce, mais uniquement sur ce site.

Elles sont conditionnées en planches A4, pour être compatibles avec toutes les imprimantes personnelles, aussi bien à jet d'encre que laser.
Ces étiquettes sont prédécoupées : une fois imprimées (ou complétées manuscritement), il vous suffira de les décoller et de les positionner sur le Génesquisse.


Plusieurs possibilités vous sont offertes :
 

  Étiquettes autocollantes à compléter :

Ces étiquettes sont à remplir manuscritement par vos soins (feutres ou crayons de votre choix).
L'avantage de ces étiquettes est de limiter les ratures : en cas d'erreur, seule l'étiquette est ratée et il vous suffit de la recommencer.

Ces étiquettes possèdent 5 lignes de saisie (en pointillés discrets) pour y écrire plus facilement les informations de votre choix.
Si vous souhaitez vous procurer ces étiquettes, sélectionnez le modèle "Étiquettes à compléter manuscritement".
Cet assortiment est composé de 4 planches A4 de 32 étiquettes, soit 128 étiquettes au total.
Le nombre d'étiquettes proposé dans cet assortiment est en général suffisant, pour autant, il vous est possible de commander, au détail, un assortiment d'étiquettes supplémentaires.

   Planche à compléter manuscritement

    

  Étiquettes autocollantes à saisir informatiquement :

Cette solution est réservée aux généalogistes non informatisés, ou à ceux qui veulent imprimer des photos sur les étiquettes Génesquisse.
 

Nous avons créé spécialement pour le Génesquisse plusieurs "matrices" de création d'étiquettes. Ces matrices (formulaires word) fonctionnent très simplement: vous n'avez qu’à saisir vos données, et/ou insérer vos photos, et tout le reste est déjà paramétré pour vous faciliter le travail.
Les matrices sont fournies gratuitement aux acheteurs d'étiquettes Génesquisse et sont téléchargeables sur l'onglet "Documents joints" de cette même page.
 
Si vous souhaitez vous procurer ces étiquettes, sélectionnez le modèle "Étiquettes à imprimer chez vous".
Cet assortiment est composé de 4 planches A4 de 32 étiquettes, soit 128 étiquettes au total.
Le nombre d'étiquettes proposé dans cet assortiment est en général suffisant, pour autant, il vous est possible de commander, au détail, un assortiment d'étiquettes supplémentaires.

    Etiquettes générées avec matrice

 

    Étiquettes autocollantes à concevoir à partir d'un gedcom :

Si vous avez déjà informatisé votre généalogie sur un programme dédié, cette solution vous permettra d’utiliser les données saisies pour réaliser automatiquement des étiquettes.
Pour ce faire il vous suffit d'importer votre gedcom dans Visuged, un logiciel gratuit de la "Boite à Outils du Généalogiste". Visuged existe depuis 15 ans et est utilisé par des milliers de généalogistes.
 

Une étroite collaboration entre Jean Chabaud et Passion-Généalogie a permis de mettre en place un outil sur mesure pour éditer directement les étiquettes Génesquisse depuis cette interface.
Pour télécharger Visuged sur votre ordinateur c’est ici : www.visuged.org (le téléchargement et l’utilisation de ce programme sont totalement gratuits).
Le mode d'emploi pour l'édition des étiquettes via Visuged est disponible dans l’onglet « documents joints » sur la présente page. Vous y trouverez également une guide pratique pour générer un gedcom à partir des principaux programmes de généalogie.
Nous vous conseillons aussi de consulter les excellents tutoriels du site Généalogie Pratique qui vous indiquent pas à pas comment créer un gedcom avec les principaux programmes généalogique : Tutoriels Généalogie Pratique.

Si vous souhaitez vous procurer ces étiquettes, sélectionnez le modèle "Étiquettes à imprimer chez vous. 
Cet assortiment est composé de 4 planches 14 de 32 étiquettes, soit 128 étiquettes au total.
Le nombre d'étiquettes proposé dans cet assortiment est en général suffisant, pour autant, il vous est possible de commander, au détail, un assortiment d'étiquettes supplémentaires.

Visuged

 
Le pochoir de traçage

Le pochoir de traçage Génesquisse est un support réalisé sur mesure vous permettant de tracer facilement l'encadrement des cases du Génesquisse.

Chaque case du Génesquisse comporte un encadrement mais celui-ci est très peu visible car toutes les cases ne sont pas faites pour être utilisées. Il est donc vivement recommandé de retracer le contour des cases dont vous vous servez pour faire ressortir les individus.

 

Ce pochoir a été conçu spécifiquement pour correspondre aux dimensions exactes des cases de saisie (réalisé en PVC souple légèrement transparent). Il vous permettra de tracer chaque contour de cases sans bavure ni débordement. C'est aussi, assurément, un gain de temps !

Pochoir

 

Tube de rangement
 

L'expédition du Génesquisse est réalisée dans un emballage triangulaire adapté au transport postal.

Pour autant, le tube (cylindrique) est plus pratique pour le rangement chez vous car moins encombrant que l'emballage triangulaire, et aussi plus facile à emporter dans vos déplacements.

Nous vous proposons un tube de rangement réalisé sur mesure pour le Génesquisse. De couleur noire, doté de 2 bouchons blancs, il convient parfaitement pour le Génesquisse 2m ou 4m.

Pensez à commander votre tube en même temps que votre Génesquisse, afin de ne pas payer 2 fois les frais de port !
 

Tube de protection et de rangement Génesquisse

 

 

Le Génesquisse en détail

Dimensions du Génesquisse: hauteur de 61 cm et largeur selon vos besoins (pour l'instant 2m ou 4m).

Nombre de générations: 10 (soit 10 lignes)
Nombre d'individus par Génération: 17 personnes par mètre
Ainsi, vous disposez de 170 cases individuelles par mètre (toutes générations confondues)

Dimensions des cases individuelles: 50mm de large x 35mm de haut

Lignes de saisie: chaque case comporte 5 lignes de saisie (en pointillé discret), pour noter, par exemple, le nom et prénom, profession, dates et lieux de naissance, mariage et décès.

Le Génesquisse est livré avec un assortiment de papillons adhésifs colorés pour faciliter la préparation de votre arbre: positionnement des personnes et calcul des espaces entre individus.

L'impression du Génesquisse est réalisée sur un papier de 90g pour la version 2m, et 120g pour celle en 4m, compatible avec tous les instruments d'écriture si vous voulez le remplir à la main (feutre, bille, roller...).

Votre Génesquisse sera emballé dans une gaine plastique protectrice et expédié dans un étui  triangulaire.

Assortiment de papillons adhésifs

2m

Fiche technique

Conditonnement d'expédition
Etui triangulaire

Téléchargement

Guide pratique Génesquisse

Guide pratique pour le Génesquisse avec conseils et illustrations

Téléchargement (595.31k)

Conseils pour créer votre gedcom

Conseils pour générer un gedcom depuis les principaux programmes et logiciels de généalogie

Téléchargement (1015.59k)

Guide pratique logiciel Visuged

Guide pratique pour la création d'étiquettes autocollantes du Génesquisse avec le logiciel gratuit Visuged

Téléchargement (987.96k)

Guide pratique création photos

Guide pratique pour créer des photos sur les planches autocollantes du Génesquisse

Téléchargement (627.3k)

Matrice Etiquettes Texte 1

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec uniquement du texte et sans photo. Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003.

Téléchargement (52k)

Matrice Etiquettes Texte 2

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec uniquement du texte et sans photo. Matrice pour utilisation avec Word 2007 et ultérieur

Téléchargement (51.13k)

Matrice Etiquette Texte+Photo 1

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec texte et photo. Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Téléchargement (89.5k)

Matrice Etiquette Texte+Photo 2

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec texte et photo. Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Téléchargement (55.11k)

Matrice Etiquettes 64 photos 1

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 64 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Téléchargement (119.5k)

Matrice Etiquettes 64 photos 2

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 64 étiquettes par planches Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Téléchargement (19.81k)

Matrice Etiquettes 32 photos 1

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 32 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Téléchargement (78.5k)

Matrice Etiquettes 32 photos 2

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 32 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Téléchargement (16.93k)
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.