Génesquisse manuscrit
  • Génesquisse manuscrit
  • Génesquisse avec étiquettes
  • Tableau comparatif du Génesquisse
  • zoom Génesquisse
  • zoom case Génesquisse
  • L'offre étiquettes Génesquisse
  • Détails étiquette
  • Les possibilités d'utilisation des étiquettes du Génesquisse
  • Les programmes étiquettes
  • Conditionnement expédition Génesquisse
  • Rouleau Génesquisse

Génesquisse

25,00 €

Trame universelle vierge de représentation généalogique, prêt à remplir, de 10 générations ascendantes, descendantes ou mixtes.
Cet arbre généalogique peut être complété avec des étiquettes autocollantes ou manuscritement.
Compatible pour représenter les fratries (frères et sœurs) et les familles recomposées.

Deux longueurs vous sont proposées : 2 et 4 mètres.
Choisissez également vos accessoires :
- étiquettes autocollantes
- tube de rangement
- pochoir

Choisissez votre longueur de Génesquisse :
Option étiquettes autocollantes
Option Pochoir :
Option tube de rangement :
Quantité

  Génesquisse: le support de représentation généalogique, qui n'a pour limites que votre imagination !
 

Génesquisse est un support de représentation généalogique prêt à remplir, consistant en une trame pré-imprimée (en arrière-plan discret), conçue pour correspondre à toutes les configurations familiales et tous les types de représentations généalogiques possibles. A vous de choisir l’emplacement des individus que vous voulez représenter et leurs filiations, en les traçant sur cette esquisse généalogique universelle.
 

Génesquisse est un arbre linéaire imprimé sur un papier en rouleau, disponible en deux longueurs : 2m et 4m (selon vos besoins). Enfin un support généalogique qui s'adapte à vos besoins: arbre ascendant, descendant ou mixte, direct ou avec collatéraux, vers les racines ou la cime de votre arbre, sur 10 générations!
 

Pour personnaliser le support avec vos données généalogiques, plusieurs solutions s’offrent à vous:
- impression d'étiquettes autocollantes à partir de votre gedcom (pour les généalogistes informatisés)
- impression d'étiquettes autocollantes réalisées par vos soins avec une « matrice » word (pour les généalogies non saisies sur des programmes ou logiciels généalogiques)
- remplissage manuscrit (directement sur le support)
- remplissage manuscrit avec étiquettes autocollantes
 

Trame vierge

 


Les points forts de Génesquisse
    

Les possibilités de représentations physiques de généalogies ascendantes sont pléthoriques : arbre figuratif, roue, éventail ou arbre linéaire… en versions imprimées ou réalisées à la main.
 

Mais pour les arbres descendants ou mixtes, il n’existe pas de solution en dehors de l’impression sur de multiple feuilles A4 que l’on imprime et que l’on assemble soi-même, ou par l’intermédiaire d’un imprimeur professionnel qui réalise votre arbre linéaire sur mesure (uniquement pour ceux qui ont leur généalogie informatisée).
En effet, comment proposer un arbre descendant (ou mixte) adapté à chacun, alors que chaque généalogie de ce type est unique dans sa représentation ? Et que dire quand on cherche à représenter toutes les fratries sur plusieurs générations, cela devient mission impossible ?
 

Là est l’intérêt de Génesquisse. La trame de représentation est universelle : elle s’adapte à toutes les configurations possibles.
Génesquisse présente aussi d’autres avantages, car c’est un support :
- évolutif : laissez quelques cases vides dans la fratrie, et vous aurez toujours de la place pour y faire figurer le dernier né (généalogie descendante) ou l’enfant «caché» retrouvé au hasard des recherches (généalogie ascendante)
- personnalisable : vous pouvez personnaliser les informations, colorer les individus ou les branches comme bon vous semble
- souple d’utilisation : remplissage à la main ou grâce à des étiquettes autocollantes imprimées avec vos données.

 

Pour quels usages ?
 

Génesquisse est adapté à toutes les possibilités de représentations généalogiques.
Vous avez le choix du type d’arbre :
- arbre ascendant : vous partez de l’individu de base (ou d’une fratrie) et vous progressez vers les parents, les grands parents et ainsi de suite sur 10 générations
- arbre descendant : vous partez d’un individu (l’ancêtre le plus lointain trouvé, le plus emblématique, le premier porteur de votre nom…) et vous tracez ses descendants sur 10 générations
- arbre mixte : à partir d’un individu de votre choix, vous présentez ses ascendants et ses descendants sur le même arbre
 

Vous avez le choix du sens de progression :
- vous pouvez commencer votre arbre ascendant (la recherche de vos racines) par le haut ou le bas de la feuille, il n’y a pas de sens !
- de la même manière : votre arbre descendant peut indifféremment commencer par les cases inférieures ou supérieures du support
- si vous voulez un arbre mixte, positionnez le personnage central à mi-hauteur de la feuille, ou n’importe où en fonction du nombre de générations ascendantes ou descendantes que vous voulez représenter
 

Vous avez le choix du type de présentation :
- les lignées peuvent être épurées si vous choisissez les filiations directes
- ou plus « feuillues » si vous faites le choix d’y présenter tous les collatéraux (frères et sœurs de chaque lignée, conjoints ….)
- toute la famille élargie peut y trouver aussi sa place : remariage, beaux-parents, famille recomposée, libre à vous de présenter qui vous voulez
 

Avertissement: bien que vous permettant de présenter une généalogie sur une amplitude 10 générations, le Génesquisse, même de 4 mètres, ne permet pas de présenter tous les individus sur 10 générations complètes, car le nombre de cases par génération est de 17 par mètre, soit au maximum 68 cases par génération (pour un modèle 4 mètres). Pour illustration, une généalogie ascendante (sans collatéraux) comporte déjà théoriquement 64 ancêtres à la sixième génération.

  Exemple de Genesquisse manuscrit

 

 

Comment choisir votre longueur de Génesquisse ?
 

Le choix de votre arbre (ascendant ou non, avec collatéraux ou sans…) sera un élément déterminant pour choisir la longueur de la trame Génesquisse. Si vous faites le choix d’y faire figurer les collatéraux (frères et sœurs), il faudra choisir la largeur en conséquence, sachant que chaque mètre de Génesquisse dispose de 17 cases individuelles pour chacune des 10 générations.
 

Vous pouvez choisir entre deux largeurs différentes : 2 ou 4 mètres.
Pour faire le bon choix entre ces deux modèles, comptez le nombre de personnes que vous avez sur chacune des générations de l'arborescence que vous voulez représenter, et comparez le plus grand nombre que vous avez trouvé aux capacités maximales du Génesquisse :
- sur le modèle 4m : vous pourrez placer 70 individus maximum par génération
- sur le modèle 2m : vous pourrez placer 36 individus maximum par génération
 

Nous vous conseillons plutôt de choisir la longueur au-dessus de vos besoins estimées, vous limiterez ainsi le risque de manquer de place, et si vous avez trop grand, ce n’est pas gênant car vous pouvez couper la longueur superflue !
 

Si vous souhaitez faire un arbre ascendant direct sur 10 générations, pensez qu’à la 10ème génération vous avez (théoriquement) 512 ancêtres : il vous faudrait donc une trame de 28 mètres de largeur, soit bien plus que le modèle de 4m. Le Génesquisse n'a pas été conçu pour un tel besoin: nous vous suggérons de privilégier d'autres arbres comme le Générama ou le Généventail (en vente sur ce site) qui sont parfaits pour la présentation d'une généalogie ascendante.


Les étiquettes autocollantes
 

Le Génesquisse peut être personnalisé en écrivant directement sur le support. Mais il est aussi possible d'utiliser les étiquettes autocollantes conçues sur mesure.
 

Les étiquettes Génesquisse ont été réalisées spécifiquement aux dimensions des cases de la trame Génesquisse. Le format n'étant pas standard, vous ne les trouverez pas le commerce, mais uniquement sur ce site.

Elles sont conditionnées en planches A4, pour être compatibles avec toutes les imprimantes personnelles, aussi bien à jet d'encre que laser.
Ces étiquettes sont prédécoupées : une fois imprimées (ou complétées manuscritement), il vous suffira de les décoller et de les positionner sur le Génesquisse.


Plusieurs possibilités vous sont offertes :
 

  Étiquettes autocollantes à compléter :

Vous écrivez directement sur les étiquettes (feutre ou crayon de votre choix).
L'avantage de ce procédé est de limiter les erreurs sur le Génesquisse : en cas d'erreur, seule l'étiquette est ratée et il vous suffit de la recommencer.
Les étiquettes étant totalement vierges, vous êtes libre d'écrire comme vous le voulez, et de choisir vous même le nombre de lignes et l'espacement entre celles-ci.

Nous vous recommandons le pochoir Génesquisse, car il vous permet de tracer facilement 5 lignes guide sur lesquelles vous écrirez (et que vous effacerez ensuite).

NB: jusqu'en 2023, il était proposé des étiquettes avec des lignes guide préimprimées. Nous ne proposons plus cette référence, convaincu que les étiquettes vierges vous offre plus de souplesse dans la réalisation de votre arbre

   

    

  Étiquettes autocollantes à saisir informatiquement :

Cette solution est réservée aux généalogistes qui, bien qu'étant équipés d'un ordinateur, n'ont pas fait le choix d'informatiser leur généalogie sur un programme dédié.
 

Nous avons créé spécialement pour le Génesquisse plusieurs "matrices" de création d'étiquettes. Ces matrices (formulaires word) fonctionnent très simplement: vous n'avez qu’à saisir vos données, et/ou insérer vos photos, et tout le reste est déjà paramétré pour vous faciliter le travail.
Les matrices sont libres d'accès et sont téléchargeables sur l'onglet "Documentations" de cette même page.   

    Etiquettes générées avec matrice

 

    Étiquettes autocollantes à concevoir à partir d'un gedcom :

Si vous avez déjà informatisé votre généalogie sur un programme dédié, cette solution vous permettra d’utiliser les données saisies pour réaliser automatiquement des étiquettes.

Nous vous
proposons, au choix, deux outils gratuits pour réaliser vos étiquettes à partir d'un gedcom :
- l'application en ligne Gen-Etik
- le logiciel Visuged
Ainsi, vous n'aurez pas besoin de ressaisir vos données informatisées, il vous suffira d'importer votre gedcom dans l'un de ces programmes pour éditer vos étiquettes en toute simplicité.
A noter: si votre généalogie n'est pas informatisée, vous ne pourrez pas accéder à ces programmes

 

Gen-Etik :

Gen-Etik est une application en ligne pour créer vos étiquettes autocollantes à partir d'un gedcom.
Cette application a été créée pour les besoins exclusifs de Passion-Généalogie, et s'utilise directement depuis votre navigateur internet, sans installation.
Voici le lien unique pour utiliser Gen-Etik : https://generateur-etiquettes.passion-genealogie.fr/
Gen-Etik est aussi adapté aux détenteurs de Mac ou sous environnement Linux.
Pour connaître le fonctionnement de Gen-Etik voici notre tutoriel vidéo
:
 

Visuged :

 
Visuged est un logiciel totalement gratuit qui vous aide à exploiter toutes les informations de votre gedcom (il ne sert pas qu'à faire des étiquettes !).
Le programme est à télécharger gratuitement sur ce site : www.visuged.org

Avec Visuged toutes les données contenues dans votre gedcom (noms, prénoms, métiers, dates et lieux de naissance, mariage et décès, photos...)  seront intégralement reprises pour réaliser vos étiquettes.
Vous n'aurez plus ensuite qu'à lancer l'édition automatique des étiquettes, en personnalisant éventuellement celles-ci : couleurs, police, nature des informations...
Pour connaître le fonctionnement de Visuged, voici notre tutoriel vidéo
(la présentation est centrée sur la réalisation d'étiquettes pour le support ArbOrigène, mais les fonctionnalités sont semblables à celles du Génesquisse):
 

Un guide pratique est à votre disposition pour vous expliquer pas à pas comment réaliser des étiquettes pour votre Génesquisse avec Visuged : "Guide pratique pour la création d'étiquettes autocollantes du Génesquisse avec le logiciel gratuit Visuged" à télécharger dans l'onglet "Documentations" sur cette même page.
 

Pour savoir comment réaliser un gedcom à partir des principaux programmes de généalogie, vous pouvez consulter le guide "Conseils pour générer votre gedcom..." à télécharger dans l'onglet "Documentations" sur cette même page.
Nous vous conseillons également de consulter les tutoriels du site Généalogie Pratique qui vous indiquent pas à pas comment créer un gedcom avec les principaux programmes généalogiques : Tutoriels Généalogie Pratique

 
Le pochoir de traçage

Le pochoir Génesquisse (nouveauté 2023) est un accessoire conçu spécialement pour vous permettre de tracer facilement le contour des cases du Génesquisse (directement sur le Génesquisse ou sur les étiquettes) mais aussi de tracer les lignes guides d'écriture pour la personnalisation manuscrite des étiquettes autocollantes (les étiquettes sont totalement vierges).

 

Tube de rangement
 

L'expédition du Génesquisse est réalisée dans un étui triangulaire cartonné adapté au transport postal.

Pour autant, le forme tubulaire (cylindrique) est plus pratique pour le rangement chez vous car moins encombrant que l'emballage triangulaire, et aussi plus facile à emporter dans vos déplacements.

Nous vous proposons un tube gris clair, élégant et solide.

 

Le Génesquisse en détail

Dimensions du Génesquisse: hauteur de 61 cm et largeur selon vos besoins (2m ou 4m).

Nombre de générations: 10 (soit 10 lignes)
Nombre d'individus par Génération: 18 personnes par mètre
Ainsi, vous disposez de 180 cases individuelles par mètre (toutes générations confondues)

Dimensions des cases individuelles: 50mm de large x 35mm de haut

Lignes de saisie: chaque case comporte 5 lignes de saisie (en pointillé discret), pour noter, par exemple, le nom et prénom, profession, dates et lieux de naissance, mariage et décès.

Le Génesquisse est livré avec un assortiment de papillons adhésifs colorés pour faciliter la préparation de votre arbre: positionnement des personnes et calcul des espaces entre individus.

L'impression du Génesquisse est réalisée sur un papier de 120g compatible avec tous les instruments d'écriture si vous voulez le remplir à la main (feutre, bille, roller...).

Gen 2

Fiche technique

Conditonnement d'expédition
Etui triangulaire

Fichier à télécharger :

Guide pratique Génesquisse

Guide pratique pour le Génesquisse avec conseils et illustrations

Fichier à télécharger : (1.6M)

Conseils pour créer votre gedcom

Conseils pour générer un gedcom depuis les principaux programmes et logiciels de généalogie

Fichier à télécharger : (1.16M)

Guide pratique logiciel Visuged

Guide pratique pour la création d'étiquettes autocollantes du Génesquisse avec le logiciel gratuit Visuged

Fichier à télécharger : (987.96k)

Guide pratique création photos

Guide pratique pour créer des photos sur les planches autocollantes du Génesquisse

Fichier à télécharger : (627.3k)

Matrice Etiquettes Texte 1

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec uniquement du texte et sans photo. Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003.

Fichier à télécharger : (52k)

Matrice Etiquettes Texte 2

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec uniquement du texte et sans photo. Matrice pour utilisation avec Word 2007 et ultérieur

Fichier à télécharger : (51.13k)

Matrice Etiquette Texte+Photo 1

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec texte et photo. Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Fichier à télécharger : (89.5k)

Matrice Etiquette Texte+Photo 2

Matrice pour saisir vos données généalogiques. Ce modèle est dédié aux étiquettes avec texte et photo. Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Fichier à télécharger : (55.11k)

Matrice Etiquettes 64 photos 1

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 64 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Fichier à télécharger : (119.5k)

Matrice Etiquettes 64 photos 2

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 64 étiquettes par planches Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Fichier à télécharger : (19.81k)

Matrice Etiquettes 32 photos 1

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 32 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 1997 à 2003

Fichier à télécharger : (78.5k)

Matrice Etiquettes 32 photos 2

Matrice pour réaliser des étiquettes photos. Ce modèle vous permet de créer 32 étiquettes par planche Matrice pour utilisation sous Word 2007 et ultérieur

Fichier à télécharger : (16.93k)

Vous aimerez aussi

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.