Bien choisir son arbre en fonction de la qualité du papier

Bien choisir son arbre en fonction de la qualité du papier

Il existe de nombreux arbres généalogiques prêts à remplir (manuscritement) avec vos données.
Voici quelques conseils pratiques, sous la forme d’une série de 5 infographies, pour bien réussir la personnalisation du support.
Ces conseils sont extraits du livre "Comment présenter sa généalogie ?" (Archives et Culture - 2021) en vente sur ce site (avec dédicace de l'auteur).

Thème 1/5 : Choisir le bon papier

Avant votre achat, il est important de vérifier la qualité du papier proposé.
Il vaut mieux éviter le papier glacé (brillant) car il limite le choix des instruments d'écriture: il n'y a guère que le feutre qui soit adapté et les risques de bavures sont plus importants.

Le papier couché sera plus lisse et plus agréable au toucher que le papier non couché. Néanmoins, si cette caractéristique est importante pour les impressions d’arbres (avec photos couleurs), elle est toute relative pour les supports à remplir manuscritement.

Le grammage (c’est à dire l’épaisseur du papier) est un bon indicateur de la qualité du produit. Un gramme de 150-200 g est un gage de sérieux. Un papier avec moins de « main » (c’est à dire moins épais) peut toutefois convenir pour un support de travail ou provisoire.

Enfin, si vous avez le choix, préférez les papiers sans acide qui ne jaunissent pas dans le temps (sous l’effet de l’acidification de la lignine qui compose le papier). Cependant les papiers labellisés « acide free » sont assez rares en France.

Cette série d'infographie est aussi disponible sur la page Pintarest de Passion-Généalogie

Leave a Reply