Découvrez le Généventail
La roue généalogique est une des représentations les plus courantes en généalogie.
Elle a fait ses preuves et beaucoup de généalogistes l'ont adoptée car elle est pratique. Pour autant, en général, les roues généalogiques ont deux inconvénients :
- elles ne se plient pas (il est donc nécessaire de les rouler pour la ranger)
- il faut tourner la tête à gauche ou à droite pour écrire ou en lire le contenu
Fort de ce constat, et toujours dans l'esprit d'innovation qui a prévalu à la naissance du Générama, le Généventail est né en 2015 dans le cadre d'une invention brevetée à l'INPI.
Arbre ascendant de 10 générations complètes (soit 1023 ancêtres en filiation directe), le Généventail est composé de 8 quartiers, que l'on déplie à sa guise pour en lire le contenu. A l'opposé de la roue généalogique, ce sont les quartiers qui s'adaptent à votre sens de lecture et non l'inverse.
Pliable et dépliable comme un éventail, il se range dans un étui (format A3) et s'emporte facilement où vous voulez...
Du fait de sa forme et des différentes orientations d'écriture, le Généventail est un support qui ne peut être personnalisé que manuscritement (pas d'étiquettes autocollantes ni d'impression avec gedcom comme pour le Générama).
Comment ça marche ?
Les huit quartiers (4 paternels et 4 maternels) pivotent autour d'un axe. Au centre, sur le premier support (en demi-cercle) figurent les deux premières générations. Un second support (circulaire) présente la génération 3.
Les générations 4 à 10 sont présentées sur les 8 quartiers.
Les supports centraux pivotent indépendamment des quartiers pour s'adapter au sens de la lecture, et aux branches que vous souhaitez déployer. Quand il est déployé entièrement, le Généventail dévoile toute votre généalogie.
Astuces: un petit liseré bleu ou vert autour de l'axe central vous indique quelle est la couleur des quartiers correspondant à la branche que vous regardez! Pour faciliter le repérage, les sosas de la branche paternelle sont écrits en bleu, et ceux de la branche maternelle sont en vert.
Le guide pratique du Généventail, avec pleins de conseils et d’illustrations, est à votre disposition en téléchargement dans l’onglet « Documentations » sur cette même page.
Un confort de lecture inédit !
Grace à son ingénieux système breveté, le Généventail est lisible dans toutes les positions.
Le demi rond central (portant les sosas 1, 2 et 3) pivote pour se placer d'un côté ou de l'autre du rond secondaire (portant la génération 4).
Si vous voulez regarder la branche paternelle, il suffit de mettre le demi-rond vers la droite: la zone correspondant aux grands-parents paternels se découvre alors. Et si vous placez les 4 quartiers paternels dans le prolongement, vous pouvez visualiser toute la branche paternelle.
Inversement, en mettant le demi-rond central vers la gauche vous découvrez les sosas 6 et 7 de la branche maternelle.
Les Extensions du Généventail (inclus dans la formule Pack Généventail)
Le Pack Généventail = Généventail + la roue d'Extensions à moindre coût
De nombreux utilisateurs du Généventail souhaitaient présenter leurs ancêtres au-delà de la 10ième génération. C'est maintenant possible avec les Extensions du Généventail.
La roue d'Extensions est dotée de 8 quartiers supplémentaires pour prolonger votre ascendance sur 6 nouvelles générations: avec elles vous pouvez donc présenter 8 branches de votre choix de la 11ième à la 16ième génération.
La roue d'Extensions est un système indépendant du Généventail, vous pouvez donc ouvrir le Généventail et ses extensions l'un à côté de l'autre. Mais rien ne vous empêche de les assembler à votre Généventail, en les insérant sous les quartiers d'origine, vous aurez ainsi un seul éventail !
Les Extensions ne sont pas numérotées et ne comportent pas de n° de sosa. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour prolonger n'importe quelle branche, que ce soit du côté paternel ou maternel. Les quartiers d'extension, bien que réunis ensemble, peuvent donc présenter des branches qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Dans l'absolu, ces nouveaux quartiers peuvent aussi présenter des branches indépendantes de votre arbre d'origine, à partir de n'importe quel couple (généalogie de la belle famille, d'un collatéral, d'un cousin....).