Pour les 10 ans de Passion-Genealogie profitez d une reduction de 20%

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le remplissage du support généalogique (5/5)

Le remplissage du support généalogique (5/5)

Suite de notre série d'infographies-conseils pour bien réussir son arbre généalogique prêt à remplir.
Thème 5 : mettre toutes les chances de votre coté pour personnaliser au mieux le support généalogique vierge

Au même titre que pour les recherches, remplir un support généalogique demande de la patience, d’autant plus si le nombre de génération est conséquent.

Avant de vous lancer dans le remplissage, prenez le temps de faire une photocopie du support (ou une partie de celui-ci) pour vous entraîner. Vous pourrez alors tester la disposition des informations dans les cases prévues à cet effet, calibrer la taille de votre écriture et choisir les informations à mentionner (car le plus souvent il n’y a pas la place pour tout y mettre).

Si votre généalogie est informatisée, il est préférable d’imprimer préalablement la liste des personnes à transcrire plutôt que de recopier les données depuis votre écran. On fait moins d’erreurs de retranscription en ayant les données sur une feuille juste à coté du support à remplir (et en plus on peut pointer les noms quand ils sont inscrits).

Sauf si le support est de petit capacité (5/6 générations par ex.), il vaut mieux fractionner le travail pour éviter que la qualité de votre écriture ne se dégrade avec la fatigue.

N’attendez pas d’avoir fini vos recherches généalogiques pour les matérialiser sur un arbre, car vous risquez d’attendre longtemps ! Transcrivez les infos dont vous êtes certains, noter au crayon bois les pistes éventuelles, et abstenez vous quand vous n’êtes pas sûr afin d’y revenir plus tard.
Un support généalogique, même inachevé, est une opportunité de partager vos connaissances avec vos proches et recueillir la mémoire familiale avant la disparition des anciens.
Tous les généalogistes regrettent de ne pas avoir posé assez de questions au moment où cela était encore possible.

 

Cette série d'infographie est aussi disponible sur la page Pintarest de Passion-Généalogie.

Rédiger une commentaire :