ArbOrigène : la Nouvelle Calédonie (5/5)

ArbOrigène : la Nouvelle Calédonie (5/5)

Les origines de l'ArbOrigène (5/5)

Dans le cadre du lancement commercial du nouveau support généalogique, revenons sur la genèse de ce fantastique projet en 5 publications.

A l’origine : la Nouvelle Calédonie

C’est à l’occasion d’un voyage familial en Nouvelle-Calédonie que m’est venue l’inspiration finale.

L’inspiration graphique en premier lieu avec le Pandanus, cet arbre tropical caractérisé par des racines aériennes et des ramifications multiples à l’image d’une généalogie mixte.

Le tressage traditionnel kanak m’a également inspiré les motifs décoratifs de la couverture.

Enfin, la proximité avec l’Australie et son peuple autochtone (les aborigènes) a été à l’origine du nom de baptême de la nouvelle création, en choisissant volontairement une petite incartade orthographique.

« Arborigène » : quelle audace de créer un nom à partir d’un barbarisme, cette faute de langue qui consiste à écorcher un mot ! Parmi les plus fréquents barbarismes on trouve « aréoport », « infractus », « rénumération », « omnibuler » et bien sûr « arborigène ».

C’est ce dernier que j’ai choisi, car il permet de lier trois notions fondamentales en généalogie: arbre, origine et gène.

L’ArbOrigène est donc un support (arbre) qui en met en évidence les origines et la transmission des gènes. Et en plus ce nom fait un clin d’œil à mon métier : arboriste.

Voilà, maintenant vous savez tout sur le genèse de projet. Il ne reste plus qu’à vous laissez tenter...

(photos personnelles qui m'ont inspiré)