Bien choisir son encre

Bien choisir son encre

Suite de notre série d'infographies-conseils pour bien réussir son arbre généalogique prêt à remplir.
Thème 3 : choisir la bonne encre

Si vous souhaitez que votre arbre généalogique passe à la postérité et se transmette de génération en génération, soyez vigilant sur la qualité de l’encre du stylo utilisé.
Toutes les encres ne se valent pas. Certaines encres, de mauvaise qualité, vont pâlir rapidement (parfois en seulement un an ou deux ans) et votre arbre n'aura plus la même apparence.

Les encres "pigmentées" sont celles qui dureront le plus longtemps. Si l’offre de stylo est pléthorique, celle à encre pigmentée est plus confidentielle. En général, c’est indiqué sur l’emballage car cette mention justifie le prix légèrement plus élevé du stylo.
L’appellation « encre de chine » n’est pas forcément un gage de durabilité, car certaines sont de très mauvaise qualité.

Méfiez-vous des feutres à encre thermosensible (FriXion ou Phantom par exemple). Certes, ils sont bien pratiques, mais sachez que si leur encre disparaît sous l'action du frottement du capuchon, elle s’efface aussi avec la chaleur (radiateur) ou la lumière (les rayons du soleil) !

Il peut être tentant d’utiliser plusieurs couleurs d’encre (variable selon le sexe, la localisation, la génération…). Sachez d’abord que les encres colorées sont celles qui palissent le plus rapidement (elles sont très rarement pigmentées). Plus la couleur est claire, plus elle pâlira vite.
Soyez aussi conscient que l’utilisation de plusieurs couleurs augmente le risque d’erreurs lors du remplissage. Enfin, testez vos différentes couleurs avant de passer à l’action, car un arbre généalogique aux couleurs de l’arc-en-ciel n’est pas forcément du meilleur effet.

Cette série d'infographie est aussi disponible sur la page Pintarest de Passion-Généalogie

Leave a Reply