Tranche de bois généalogique

Tranche de bois généalogique

Aujourd’hui je vous partage la réalisation d’un de mes clients, Alexis, qui a confectionné un support généalogique de 5 générations, fait maison.

Alexis, déjà détenteur d’un Générama, souhaitait en plus un support pour exposer ses recherches, telle une décoration d’intérieur.
A la recherche d’une idée originale, il s’est inspiré d’un modèle graphique assez en vogue outre-atlantique : la tranche de bois et ses anneaux de croissance.

Muni des meilleures intentions, et motivé par une réalisation dans les règles de l’art, Alexis s’est procuré un pyrograveur. Il ne lui a pas fallu longtemps pour constater que cette technique n’est pas évidente pour avoir un résultat à la hauteur de ses espérances : la différence de dureté du bois entre les anneaux a rendu l’exercice difficile rendant la gravure trop légère à certains endroits et trop profonde à d’autres.

L’idée lui est alors venue d’utiliser des feutres professionnels de la marque Staedtler, ceux là même que je préconise pour le remplissage manuscrit des arbres de Passion-Généalogie. Au delà d’être parfaits sur le papier, Alexis nous fait la démonstration qu’ils sont aussi adaptés pour l’écriture sur bois.

Le rendu final est très sympa, Alexis ayant opté pour une présentation ascendante sur 5 générations, très sobre (pas d’éléments décoratifs contrairement au modèle qui l’a inspiré), et volontairement épuré (diamètre 25 cm).

L’occasion pour moi de reparler de ce contre-sens graphique, utilisé largement dans la représentation généalogique. Au même titre que la plupart des arbres (dont ceux de Passion-Généalogie) placent les aïeux dans les branches et la descendance dans les racines, la présentation sous forme de tronc d’arbre n’est pas plus logique !
Car conformément aux préceptes de la dendrochronologie (méthode scientifique qui analyse les anneaux de croissances d’un arbre), le de-cujus devrait être logiquement placé sur l’extérieur des anneaux et non en son centre ! Pour autant, vous conviendrez que la représentation généalogique n’aurait alors pas le même aspect…
Mais ce qui compte c’est le rendu final, et en l’occurrence, cette réalisation est magnifique !

Quelques conseils pratiques (personnels) pour ceux qui voudraient tenter l’expérience :
- choisissez un bois plutôt clair (comme le peuplier ou le pin par exemple) si vous voulez que l’écriture soit assez visible et les anneaux de croissance discrets
- si besoin, poncez préalablement la tranche de bois pour limiter les aspérités et faciliter l’écriture
- tracer des cercles concentriques au compas pour avoir des anneaux les plus réguliers possibles
- faites un brouillon, à l'échelle, sur papier calque afin de placer harmonieusement les individus
- faites varier la taille des caractères (ou l’épaisseur du trait) pour faire ressortir les noms de famille

Si vous n’avez pas de scierie près de chez-vous pour vous procurer le support, il vous suffit de faire une recherche sur internet avec les mots clés « tranche de bois » ou « rondelle de bois ».

Article publié avec l’autorisation d'Alexis Brillet.